À Propos de Milette Portes et Fenêtres
Accueil » À propos
Notre mission
Offrir des produits et des services de la plus haute qualité, qui répondent aux normes les plus élevées de l’industrie.
Notre vision
Fabriquer nos produits dans les règles de l’art et faire vivre à nos clients une expérience d’achat incomparable et unique.
Nos valeurs
ARPEBIE
Audace
La tendance à oser, sortir de sa zone de confort pour réaliser des actions difficiles ou que l’on n’a jamais faites, accepter le changement et l’encourager.
Respect
Respecter les autres membres du personnel mais également chacun des clients.
Partage
Partager les réussites comme les difficultés, coopérer, forger des relations franches et honnêtes grâce à la communication.
Engagement
S’engager à accomplir une tâche, une mission, être impliqué dans ce que l’on fait, faire preuve de passion et de détermination.
Bienveillance
Développer la positivité d’équipe et notre esprit de famille.
Innovation
Toujours pousser plus loin l’innovation, les idées, les nouveautés, les nouveaux procédés, chercher à évoluer et à apprendre.
Excellence
Viser l’excellence en toutes circonstances pour satisfaire au mieux nos clients.
Années 60
En 1967, Gérard Milette fonde une entreprise de fabrication de portes et fenêtres et s’installe dans une petite usine qu’il juge bon de louer pour débuter. Sa femme et lui sont les seuls employés. Les affaires étant florissantes, M. et Mme Milette embauchent quatre travailleurs dès la fin de l’année suivante.
Années 70
Afin de suffire à la demande toujours croissante pour ses produits de qualité, Gérard Milette augmente sa capacité de production en construisant sa propre usine à l’été 1971. Puis, à l’automne 1978, la construction d’une seconde usine et celle d’un entrepôt sont rendues nécessaires de même que l’acquisition de machines et d’outils plus perfectionnés.
Le 15 mars 1979, un incendie réduit à néant la production des trois derniers mois. Les stocks de produits finis sont entièrement détruits, et l’entreprise perd quelque 9 000 pieds de surface d’entreposage. C’est une année difficile dans la vie de la famille Milette qui compte cinq enfants, d’autant plus que son domicile est lui aussi ravagé par les flammes. Tout est à recommencer! Il faut repartir à zéro.
Années 80
La conjoncture économique des plus précaires du début de cette décennie pousse Gérard Milette à réviser ses positions dans le marché des portes et fenêtres. Aussi, prend-il deux décisions importantes dès 1980. Il élargit d’abord son territoire en fournissant quelques distributeurs dans la région de Montréal, puis concentre ses activités sur la fabrication de portes en bois massif. Il s’adjoint alors une agence de distribution afin de couvrir le plus grand territoire possible.
Reconnue pour la qualité de ses produits faits de cèdre, son entreprise dépasse rapidement ses concurrentes et se place ainsi parmi les plus importants grossistes du Québec. En 1983, Gérard Milette agrandit de nouveau ses installations afin de réaménager sa ligne de production. Au cours des années suivantes, plusieurs départements subissent tour à tour d’importantes transformations. L’année 1987 est marquée par l’acquisition d’un plan ultramoderne de débitage du bois.
Années 90
Le volume d’affaires étant en pleine ascension, l’arrivée de nouveaux employés au service à la clientèle incite Gérard Milette à procéder à l’agrandissement des locaux administratifs de l’entreprise dès 1990.
Au cours de cette décennie, c’est sans contredit l’année 1997 qui passe à l’histoire. De fait, Gérard Milette investit alors 3,3 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de 52 000 pieds carrés et celle d’un séchoir à bois à l’avant-garde. Il transfère la presque totalité de ses opérations à l’usine. En outre, étant déjà actifs dans l’entreprise familiale, ses cinq enfants deviennent des partenaires à part entière. Deux autres gestionnaires de l’entreprise s’y joignent au même titre.
À la fin des années 1990, près de 150 employés y travaillent. En 1999, l’usine est encore agrandie pour absorber le surplus de commandes engendré par une croissance économique exceptionnelle.
Changements historiques
Changements historiques
Chez Milette Portes et Fenêtres, l’objectif premier du couple nouvellement propriétaire est de consolider les efforts déployés par son fondateur Monsieur Gérard Milette, par sa famille et ses actionnaires, particulièrement par Nathalie Milette et son équipe durant toutes ces années et d’ajouter sa couleur et ses valeurs pour l’avenir. C’est-à-dire mettre la priorité sur un service à la clientèle professionnel et personnalisé, sur le respect de ses engagements envers tous ses partenaires et sur le maintien des plus hauts standards de qualité dans la manufacture de ses produits. Tout cela aussi afin d’assurer la pérennité de la division détail qui restera toujours le début de la belle histoire du Groupe Milette qui dure depuis 1967.
D’ailleurs, la grande équipe de Portes Milette comptant Monsieur Gérard Milette, sa famille et ses actionnaires, demeurent tout près afin de faire bénéficier le couple de toutes leurs années d’expérience dans le domaine.
Un beau mélange de connaissances qui promet grandement pour l’avenir… Pour le meilleur et pour longtemps! Et avec une immense fierté…