Conseils de pro
Accueil » Conseils de pro
Conseils de Milette
Les profilés étroits maximisent la pénétration de la lumière sans que ni leur résistance ni leur durabilité en soient affectées. Comme les volets s’ouvrent à 90 degrés, il est aisé de nettoyer les fenêtres de l’intérieur de la maison. Les moulures de retenue installées à l’intérieur assurent une sécurité maximale et facilitent le remplacement de l’unité scellée.
La barrure multipoint ajustable en plusieurs endroits offre une étanchéité parfaite et une sécurité accrue. La penture ajustable permet d’aligner parfaitement les volets en tout temps.
Résistant aux effets de la température, l’aluminium et le PVC sont pour ainsi dire sans entretien : dans des conditions normales d’utilisation, ils ne seront pas endommagés par la pourriture, la rouille, la corrosion, l’écaillage ou le boursouflement.
La fenêtre hybride vous offre le meilleur des deux mondes : une finition intérieure de p.v.c. et un fini extérieur sans entretien en aluminium. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une performance et d’une durabilité remarquables tout en optant pour une finition intérieure en bois qui rehaussera le cachet de votre demeure et lui apportera une touche de distinction.
Optez pour :
- Une porte éco-énergétique homologuée ENERGY STAR;
- Une porte en acier galvanisé à chaud (G40) pour une résistance accrue à la rouille;
- Une porte en acier 24G (épaisseur de l’acier), isolée avec uréthane;
- Une porte en acier avec une peinture cuite ou peinturée en usine;
- Un cadre de bois recouvert de PVC blanc ou recouvert d’aluminium blanc ou de couleur;
- Un cadre avec plaque de renfort du côté de la poignée pour une meilleure sécurité;
- Un vitrage triple ou un thermo énergétique avec un cadre sans entretien;
- Un seuil d’aluminium anodisé avec un renfort en bois massif;
- Des pentures à billes ou à ressort de haute qualité;
- Des coupe-froid à compression et magnétiques haute performance;
- Un balai de porte sans vis avec bulles multiples pour une compression maximum avec un jet d’eau incorporé.
Optez pour :
- Des fenêtres éco-énergétique homologuées ENERGY STAR;
- Des fenêtres de PVC en poudre vierge de la plus haute qualité;
- Des fenêtres de PVC à chambres d’air multiples pour une isolation thermique maximale;
- Des soudures par fusion des coins assurant rigidité, durabilité et étanchéité;
- Un système à triple coupe-froid facilement remplaçable;
- Une quincaillerie résistance à la corrosion;
- Des barrures multipoints.
Principe du verre « Low-E »
Le verre « Low-E » est un verre sur lequel on applique des couches très fines d’oxyde métalliques. Généralement, cet enduit est appliqué sur la face interne de la vitre, qui en construction vitrage scellé, s’avère extrêmement efficace sur le plan énergétique. Une courte description des types de rayonnements facilitera la compréhension du processus.
Le rayonnement, qui constitue la principale forme de déperdition thermique des fenêtres, se propage sous formes d’ondes de longueurs différentes qu’on divise en deux grandes catégories : ce sont les ondes courtes, comme dans le cas des radiations émises par des sources de chaleur intense, tel le soleil, ou des ondes longues, dont les radiations de chaleur sont dégagées par des objets, matériaux, meubles ou personnes qui ont une température plus élevés que celle de la pièce.
Le verre ordinaire n’offre pratiquement aucune résistance aux ondes courtes de même qu’aux ondes longues renvoyées par des éléments contenues dans la pièce. La chaleur dégagée les personnes ou les meubles est absorbée par le verre ordinaire. Elle est ensuite transmise à l’espace d’air entre les deux vitres et traverse finalement la deuxième vitre jusqu’à l’extérieur.
Le verre « Low-E » interrompt cette transmission. Comme le verre ordinaire, il laisse pénétrer dans la pièce les ondes courtes émises par le soleil. Cependant, l’enduit « Low-E » renvoie les ondes longues provenant de la pièce à l’intérieur. En gros, la chaleur absorbée par le verre ne peut traverser l’enduit « Low-E ». À la surface du verre, la température s’élève et la chaleur provenant de la pièce est ainsi moins attirée vers la fenêtre.
L’enduit « Low-E » bloque également certains des rayons ultraviolets du soleil les plus dommageables et contribue ainsi à réduire la décoloration des meubles, des rideaux, etc.
Les unités remplies au gaz argon
Un autre type de construction de vitrage scellé est celui auquel on ajoute non seulement un verre « Low-E », mais aussi un gaz en remplacement de l’air. Cette combinaison contribue grandement à l’amélioration du rendement énergétique de la fenêtre. Très populaire en Amérique, ce vitrage est constitué de deux verres scellés où est emprisonné un gaz inerte non conducteur, l’argon dans la plupart des cas.
Privilégiez des produits ENERGY STAR
Même si les portes, fenêtres et puits de lumière ne consomment pas d’énergie, ils peuvent constituer une source importante de perte de chaleur dans une maison ou un bâtiment. Les produits homologués ENERGY STAR vous permettront de réaliser des économies en réduisant vos coûts d’énergie jusqu’à 12%. De plus, ils contribueront au maintien du confort de votre maison ou de votre bâtiment tout au long de l’année. Ils atténuent les bruits extérieurs et beaucoup moins de condensation pourrait perler sur les vitres par temps froid, comparé à un produit traditionnel.
Principales caractéristiques
Nos portes et fenêtres portant le symbole ENERGY STAR possèdent plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Double, ou triple vitrage et vitrage isolant scellé;
- Vitrage à faible émissivité (Low-E);
- Vitrage scellé rempli d’un gaz inerte sûr comme l’argon;
- Intercalaires à faibles conductivité;
- Cadres, châssis et portes isolés;
- Bonne étanchéité.
Notre numéro d’accréditation ENERGY STAR RNCAN
- Portes d’acier – ENERGY STAR NR6866
- Fenêtres – ENERGY STAR NR6925
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur ce site.
- Sur nos produits homologués;
- Sur ENERGY STAR en général;
- Sur les rabais et subventions disponible présentement au Canada.
L’importance de l’installation
Tout d’abord, à moins que vous ne soyez un menuisier compétent, vous ne devriez pas tenter d’installer des fenêtres et des portes vous-même, puisque la pose est particulièrement importante dans le cas des fenêtres à haut rendement énergétique. S’il est mal installé, même un produit à haut rendement énergétique peut ne pas fonctionner adéquatement et causer des fuites et des courants d’air. Une mauvaise installation peut également laisser de l’eau s’infiltrer dans la maison et causer des dommages coûteux.
Une mauvaise technique d’installation peut annuler leur rendement supérieur et c’est pour cette raison qu’il est important de remettre cette tâche à des professionnels.
Consignes d’installation
- L’installation devrait offrir une isolation hermétique.
- Après l’installation, la fenêtre ou la porte doit conserver sa forme initiale et être à niveau (d’aplomb) d’un côté à l’autre et de haut en bas. Des fenêtres peuvent être installées en angle (par exemple, dans un grenier) seulement si elles sont conçues à cet effet.
- Une fenêtre ou une porte ne devrait pas supporter une charge autre que son propre poids.
- Tout fini extérieur, comme le solin, devrait empêcher l’eau de pénétrer.
Condensation extérieure
Occasionnellement, de la condensation se formera sur la surface vitrée extérieure des fenêtres à haut rendement énergétique. Cela se produit durant les périodes de temps chaud et d’humidité élevée à l’heure du lever du soleil. Parce que les fenêtres à haut rendement énergétique réduisent de beaucoup les fuites de chaleur vers l’extérieur (ce qui est bon durant les longues périodes de temps froid), la surface extérieure des vitres est assez froide pour que de la condensation se forme pendant une courte période.
Condensation intérieure
De la condensation se forme sur les fenêtres lorsque la température de surface de la vitre (vitrage), du châssis ou du cadre est inférieure à celle de l’air humide qui l’entoure. La vapeur d’eau dans l’air se change en eau liquide au contact de ces surfaces froides. La condensation se produit le plus souvent sur les coins et bords du vitrage.
Température extérieure | Taux maximum d’humidité à l’intérieur
(Source: SCHL: Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement)
-30 °C ou moins | Maximum de 15 %
-30 °C à -25 °C | Maximum de 20%
-25 °C à -18 °C | Maximum de 25 %
-18 °C à -12 °C | Maximum de 30 %
-12 °C à -5 °C | Maximum de 35 %
-5 °C à 5 °C | Maximum de 40 %
Ombrage
La création d’ombre dans les fenêtres, au moyen de draperies ou de rideaux ou d’éléments paysagers extérieurs comme des arbres, aura une incidence sur l’apport en énergie solaire. Pendant les jours ensoleillés d’hiver, gardez les rideaux ouverts pour laisser pénétrer le plus de chaleur possible.
N’oubliez pas que le type d’arbre ou d’arbuste que vous plantez près de vos fenêtres peut avoir une incidence sur l’apport en énergie solaire en hiver. Du côté sud, choisissez des arbres à feuilles caduques et à branchage fin qui feront de l’ombre en été, mais qui laisseront plus de soleil pénétrer une fois leurs feuilles tombées en automne.
Rideaux et stores
Les accessoires de fenêtre intérieurs comme les rideaux, les stores et les cantonnières ne doivent pas empêcher l’air de circuler autour de la surface d’une fenêtre. Toute restriction de la circulation d’air augmentera la condensation sur la fenêtre.
Bouches de chaleur et appareils de chauffage
La perte de chaleur est plus grande par les fenêtres que par les murs adjacents, même si les fenêtres ont un haut rendement énergétique. C’est pourquoi les fenêtres sous lesquelles se trouve une source de chaleur sont moins susceptibles d’accumuler de la condensation que les autres. Lorsque le système de chauffage fonctionne, la température de l’air sera plus élevée à proximité des fenêtres qu’au centre de la pièce, ce qui augmentera la résistance à la condensation. Toutefois, vous devez vous assurer d’empêcher l’air chaud des bouches ou des plinthes de chauffage de se diriger directement sur la surface intérieure du vitrage. Les problèmes de stress thermique qui en résultent peuvent casser la vitre.
Humidité dans votre maison
Pour un meilleur confort au cours des mois les plus froids, il est préférable de conserver une certaine humidité dans la maison. Souvent, les fenêtres, les portes et les puits de lumière qui n’ont pas un bon rendement énergétique accumuleront de la condensation ou se givreront même si l’humidité intérieure est à un niveau raisonnable. En plus d’obscurcir la vue, cette condensation peut entraîner la formation de moisissure sur les cadres et les châssis. Avec un produit à bon rendement énergétique homologué ENERGY STAR, il faudra une humidité intérieure plus élevée pour que de la condensation se forme.
En contrôlant bien l’humidité dans votre maison, vous pourriez même abaisser votre thermostat sans nuire à votre niveau de confort. Parce que les niveaux d’humidité sont habituellement plus élevés dans les salles de bains et les cuisines, envisagez d’installer un produit approprié portant l’étiquette ENERGY STAR dans ces pièces pour réduire ou éliminer la condensation dans les fenêtres.
Sachez qu’un niveau d’humidité intérieure élevé peut entraîner la formation de moisissures ailleurs qu’aux fenêtres, aux portes et aux puits de lumière dans la maison.
Contrôle de l’humidité relative de l’air intérieur
S’il y a des signes d’excès d’humidité dans votre maison, augmentez la ventilation. Si vous n’éprouvez ce problème qu’une ou deux fois au cours de l’hiver, vous pouvez l’atténuer ou le régler en ouvrant brièvement deux fenêtres opposées ou en mettant en marche un ventilateur d’évacuation d’air de cuisine ou de salle de bains. Si des problèmes de condensation persistent dans votre maison, envisagez d’installer un système de ventilation mécanique contrôlé. Essayez d’utiliser un système muni d’un dispositif de récupération de chaleur et qui contrôle l’humidité relative.
Conseils pour réduire l’humidité
- Débranchez les humidificateurs fixés à votre système de chauffage ou portatifs.
- Assurez-vous que l’évent de la sécheuse à linge est raccordé à l’extérieur.
- Utilisez les ventilateurs d’évacuation d’air de cuisine et de salle de bains raccordés à l’extérieur au moment de cuisiner ou de prendre un bain ou une douche.
- Si vous avez un vide sanitaire sous votre maison, couvrez la terre battue d’une couche de polyéthylène de 0,15 mm (6 mil). Il peut être nécessaire de ventiler le vide sanitaire au cours de l’été.
- Assurez-vous que votre sous-sol est bien drainé et protégé contre l’excès de moisissure, et que les gouttières et la pente du terrain entourant la maison drainent l’eau de pluie en l’éloignant de la maison.
- Entreposez le bois de chauffage à l’extérieur.
- Certaines maisons hermétiques ont été construites sans système de ventilation mécanique. S’il y a un problème chronique d’humidité, envisagez de faire installer un système de ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC).
- Si votre maison est munie d’un système de ventilation mécanique, assurez-vous qu’il fonctionne adéquatement et qu’il est en marche.
Entretien des surfaces de PVC ou de vinyle
Ces matériaux se nettoient facilement et conservent leur éclat pratiquement indéfiniment. Toutefois, vos fenêtres sont exposées à la poussière, à la pollution et aux taches accidentelles.
Pour l’entretien normal, une eau avec un peu de détergent à vaisselle est généralement suffisante. Utilisez toujours des produits de nettoyant doux et non abrasifs.
Dans le cas de poussière plus tenace ou de taches de crayon, de graisse, de goudron, de rouge à lèvre, etc… Nous vous recommandons les crèmes récurantes douces pour éviers et comptoirs. Les produits spécialisés pour l’entretien de vinyle d’automobiles sont aussi recommandables. N’utilisez jamais de solvants ou de décapants.
Certains produits, tel que l’encre des marqueurs feutre, pénètrent le PVC ou le vinyle. Il est malheureusement inutile de tenter de les faire disparaître, même avec des solvants appliqués localement. Si cela est possible, il vaut mieux remplacer la pièce tachée. Sinon, il faut gratter ou sabler légèrement la surface. Il faut alors s’attendre à ce que le matériau perde son luisant. Cette opération est très délicate et ne devrait être effectuée que par un professionnel ou un bricoleur expérimenté.